Quelle est la différence entre l'ADSL et le VDSL
L'ADSL : la technologie d'internet la plus connue
L'ADSL ( Asymmetric Speed Digital Link ) aux Përmet d'Internet de Utilisateurs de connexions haut Profiter débit. La technologie est basée sur la transmission de données sur des câbles en cuivre qui transportent l'internet par téléphone.
L'ADSL est utilisé pour fournir une partie de la bande passante pour la transmission de la voix, le deuxième est utilisé pour acheminer les données circulant au centre du réseau, et le troisième est utilisé pour acheminer les données vers le réseau. Le débit d'une ligne ADSL dépend entièrement de quatre critères principaux : la longueur de la ligne, la qualité de la ligne téléphonique, le modem ou la boîte utilisée, et le type de connexion entre l'ordinateur et le modem. Le débit autorisé par l'ADSL est généralement compris entre 1 et 15 mégabits. Le développement de l'ADSL atteint un débit théorique de 20 M/bits par seconde. Il existe de nombreux produits ADSL et beaucoup de choix.
Technologie VDSL : La version développée de l'ADSL
De manière générale, le VDSL fonctionne de manière similaire à l'ADSL , avec un câble en cuivre installé par l'opérateur. En revanche, la technologie VDSL permet aux internautes de bénéficier d'une navigation plus rapide que l'ADSL . Les vitesses VDSL vont de 15 à 50 mégabits par seconde. Cependant, cette technologie a des limites physiques. Afin de profiter de l'amélioration des performances du VDSL , le fil de cuivre connecté au domicile de l'utilisateur ne peut dépasser un kilomètre, sinon la vitesse de connexion est équivalente à l'ADSL . Consultez le comparateur d'offres internet Bestabo pour plus de précisions.
VDSL 2 : UNE TECHNOLOGIE À L'ÉLIGIBILITÉ STRICTE
Le 1er octobre 2013, l'Agence française des communications et des postes ( Arcep ) a autorisé les opérateurs à développer le VDSL. Théoriquement, le VDSL 2 peut obtenir 100 mégabits de données descendantes par seconde. Mais l'Arcep est prudent : selon l'autorité, la vitesse réelle serait plutôt de 80 mégabits par seconde. Le débit asymétrique du VDSL 2 est soumis aux mêmes limitations physiques que le VDSL. De plus, le VDSL est plus sensible aux interférences électromagnétiques. De plus, il ne concerne qu'une petite partie de la population, car les logements éligibles doivent être situés à proximité du distributeur de France Télécom (moins de 1 km) et sur une ligne de distribution directe, ou raccordés à un réseau de distributeurs qui réaménagent les fils de cuivre. N'hésitez pas à faire un test d'éligibilité de connexion internet pour savoir si votre zone de résidence éligible au VDSL.