Comment bien choisir un jeu de société pour son enfant ?

Comment bien choisir un jeu de société pour son enfant ?

Entre les enfants plus jeunes passionnés de jeux simples et les plus âgés qui ont une forte estime pour les challenges, choisir un jeu de société appréciable par toute la famille n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils qui vous aideront dans cet exercice.

Prendre en compte l’âge de l’enfant

Certains jeux étant trop complexes pour les plus petits, l’âge reste donc un critère non négligeable. Pour ne pas vous tromper, vérifiez l’âge conseillé et notifié par les éditeurs sur la boîte de jeu. À partir de 3 ans, misez sur des jeux amusants, rapides et dynamiques pour éviter de lasser vos petits.

À 5 ans, les jeux coopératifs sont idéals. En plus de générer moins de frustration en cas de perte, ces jeux permettent de développer l’esprit d’équipe chez les enfants. Entre 5 et 7 ans, vous pouvez vous tourner vers des jeux compétitifs pour des batailles acharnées en famille. Enfin, les jeux plus stratégiques comme les jeux d’aventures ou de territoire peuvent être de mise pour des moments divertissants et éducatifs en famille avec les enfants de 8 à 12 ans. Sachez que, quel que soit l’âge de votre enfant, un jeu éducatif montessori le plaira certainement, mais encore faut-il choisir en prenant en compte son âge.

Considérer la mécanique et l’univers

La mécanique et l’univers sont les deux principaux piliers d’un jeu de société. Pour plus d’effervescence, les maisons d’édition ne cessent d’innover pour proposer des jeux plus créatifs avec des mécaniques variées entre jeux de cartes, jeux de rapidité, jeux coopératifs, jeux d’observation, jeux de mémoire…

De même, les pirates, les dinosaures, les danseurs et danseuses, les princes et princesses, ou encore les animaux sont autant d’univers qui plairont à votre petit. En prélude à votre choix, vous devez analyser et connaitre les préférences de votre enfant, que ce soit en matière d’univers ou de mécanique.

Choisir en fonction du nombre de joueurs

Ici, il faudra avant tout tenir compte du nombre de membres que compose votre famille. Si vous avez une famille de 3 personnes, il sera certainement plus contraignant d’opter pour un jeu de 4 joueurs minimum. Pour éviter toutes surprises désagréables, vérifiez surtout le nombre de joueurs minimum mentionné sur la boîte du jeu choisi.